Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lechoupenseur
lechoupenseur
Derniers commentaires
28 juin 2006

L'Europe a tout PRIT (partie II)

Bon aller, Bruxelle n'a pas toujours tort...je peut paraitre contre la construction européenne, mais c'est pas du tout sa... j'suis pour la construction d'un Etat Européen...

Une directive que j'apprécie, c'est la liste noire des compagnies d'avions, interdits sur le sol des 25..bien qu'on ne sait toujours pas (plutot je ne sais pas) sur qu'elle critères ils ont analysé pour faire ce classement... subjectif ou objectif...???

sinon sa serait pour faire le jeux des grandes compagnies aeriennes européennes... (vive les High COST)...

Mais sinon, je suis pour une europe qui respecte les traditions des Etats qui la compose...une tradition que je pense est propres a la France, est l'art de la table...c'est vrai...la france est le pays ou l'art de la table est une tradition... dans trés peu de pays européen on voit sa...un verre pour chaque liquide eau, vin, champagne, cognac, liqueur...une assiette pour chaque élément (viande, poisson, soupe)..

Mais ici on va s'interesser aux vins...

La France premier producteur européen avec plus de 450 appelation d'origine controlé (AOC), plus du tiers de la production est exporté ce qui représente 6 milliards d'euro de CA...

2) Le projet de libéralisation du marché viticole :

Ce projet qui a été rédigé par la Commission Européenne consiste d'une part à l’arrachage de 400 000 hectares de vignes sur cinq ans, cette politique est supposé visé les viticulteurs les moins compétitifs et ceux ayant des difficultés économiques... d'autre part, la commission aimerai lever l'interdiction de chaptage (je suis pas sure de l'ortographe), mais par contre je sais que sa consiste a ajouter du sucre dans le vin, (pratique interdit en France notamment pour les AOC).. en outre elle ouvre des portes pour le mélanges des vins du nouveaux monde et ceux des pays européen...

Sachant que la France est le plus gros producteur de vin d'Europe et la plupart sont des AOC ou AODVQS (appelation d'origine de vin de qualité supérieur),  avec une réglementation stricte, ce projet devrait faire parler de lui dans quelque semaines..

sachant que les français sont trés attaché a leur tradition, (pour une fois ils ont pas torts), je pense que ce projet va contre l'esprit ''d'identité national" que tente de garder les pays membre de l'Union... La fin des grands cru va bientot sonner, fini les Bourgognes, les Cotes de Provence, les Val de Loire et j'en passe... :(  bientot on pourra plus distinguer un beaujolais d'un vin du Chili... :@

Certe, je suis pour une réglementation unilatéral pour les 25 de sorte a construire une unité juridique d'ou suivra une unité européenne... mais de la a détruire une identité national pour satisfaire les caprices de l'OMC... je dis NON...

d'ailleurs je pense que pour une fois s'il le faut, je descendrai dans les rues.. la cause en vaux la peine... (bien plus que le CPE)

Si quelqu'un peut m'expliqué la démarche de la Commission sur ce point...sa serait gentil, parce que la...j'y comprend pas trop ce qu'il espere..peut etre mettre les français encore plus à dos de l'Europe... mais d'ailleurs, s'est quoi l'Europe sans la France, géographiquement et politiquement parlant...!! a mon humble avis RIEN...mais on verra d'ici 2007 ou 2009...

bon aller, pour faire passer ma peine je pense qu'un petit Saint Emilion de 1998 ou un Coteau du Layon de 2002 pour ce soir devrait faire l'affaire... ;-)

certe il faut

Publicité
Commentaires
B
dsl mai g pa le courage de lire cet article dc je laiserai un com la prochaine foi!!
lechoupenseur
Publicité
Archives
Publicité