Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lechoupenseur
lechoupenseur
Derniers commentaires
28 juin 2006

L'Europe a tout PRIX...(partie 1)

Le 29 mai 2005 la France entière à l'exception de deux région, la Bretagne et l'Alsace rejette le projet instituant une Constitution pour la Communauté Européenne... Avait-elle raison ou tort..je ne m'avancerais pas sur ce débat...

Néanmoins, je vais ici faire l'analyse de deux projet/directive de la Commission Européenne.. la premiere directive concerne la libéralisation du marché de l'energie, notamment l'electricité...prévue pour le 1 juillet 2007...le second qui encore en stade de projet, nécéssitant l'approbation du Conseil Européen est la libéralisation du marché viticole...!!

1) Libéralisation du marché de l'énergie : entrepris depuis début 2002 pour les TPE et PME, ce projet consiste à ce que les prix de l'energie soient ouvert sur un marché libre et concurrencé..et oui fini le monopole de EDF...maintenant vive la concurrence... sauf que voila... l'electricité n'est pas un bien comme tout les autres...certes il est consommable...mais il est un bien d'utilité public...

Concurrence = bataille des prix... sauf que pour avoir un produit a cout réduit, faut peut etre le produire.. EDF avec ses 58 réacteurs nucléaire, 17 centrale thermique et un parc de production d'energies renouvables est en Europe le producteur d'energie le moins chere... (bon sur les facture sa n'apparait pas) et pourtant...qui pourrait concurrencé EDF, apart lui meme...? on passerait d'une situation de monopole (Etatique) vers un oligopole étant donné que l'etat devra se désengager de ses 70% d'action et donc ne plus prendre par aux décisions du Conseil d'administration.
D'autre part, il est prévu qu'en 2007 les tarifs devront etre régulés par le marché...C'est a dire que, les tarifs administrés ( fixé par réglement administratif ) n'existeront plus...sa va etre le jeu de la concurrence, ou plutot de la fausse concurrence..

Alors là bravo l'europe...et vive la libéralisation des marchés... bon aller on va pas se plaindre, dans certains secteur s'est positif...mais dans ce cas précis, bruxelles regardent l'intéret de qui..??

je vois mal un particulier acheté de l'electricité a un producteur belge, allemand, italien ou espagnol sachant que ces 4 pays sont moins indépendant energétiquement que la France avec un cout de production trés elevé, l'acheminement de l'energie qui devra se faire sur le réseau d'EDF comportera aussi un cout...au total.. c'est encore EDF qui gagnera..pourquoi faire un marché concurrentiel alors que les jeux sont faussé d'avance...?

C'est surement pas les particuliers qui y gagneront, surtout si les prix sont fixés par les compagnies et le marchés..d'ailleur cela me fait pensé..libéralisation du marché de téléphonie mobile...sa ressemble vachement a un oligopole... 3 groupes qui pratiquent les meme tarifs et qui se partagent le marché...bon courage pour les nouveau entrant...!!

Publicité
Commentaires
lechoupenseur
Publicité
Archives
Publicité